Million dollar baby

Publié le par Brigitte Ondoa Essono

Ce film est magnifique. je m'attendais à tout, sauf à ça. Je l'ai regardé en me disant "bof, un film sur la boxe féminine, ça va être encore une belle histoire de réussite par le courage, à l'américaine, quoi..." Clint Eastwood est-il un génie ? je ne pense pas. C'est un homme avec une belle âme, qui se sert de cette belle âme pour comprendre et restituer ce qu'il a compris, ce qui est bien mieux ! L'histoire est tirée d'un roman d'un certain Fx Tole, belle histoire. Ce que Eastwood en a fait...Tout est beau, la façon dont l'histoire est amenée, conduite, la lumière sur les visages, l'éclairage, les décors,l'ambiance, la musique, qu'il a composée avec son fils Kyle, car on oublie souvent que Eastwood est aussi compositeur. C'est une actrice à part entière dans ses films, d'ailleurs la musique. Toujours à point nommé, jamais brutale, pesante ou grandiloquente. Mais omnipréstente, parfois en fond. Lui, il est bouleversant, juste et toujours aussi beau. Morgan Freeman aussi. Et la petite Hilary Swank... les combats de boxe sont très bien filmés. Bizarre, la boxe féminine est plus "énergique" que la masculine, on dirait. Moins brutale mais plus absolue. Ca m'a donné envie de voir boxer la fille d'Ali !

Quand je pense qu'en France, ils se gargarisent de l'oeuvre de Woody Allen et ses affres hystériques de nanti gauche-caviar ! C'est vrai Eastwood est républicain, donc pas politiquement correct. Il a joué dans des westerns-spagettis, hérésie ! Pourtant très bons, ceux là, aussi. Qui peut oublier l'inoubliable "le bon, la brute et le truand", ou "pour une poignée de dollars"? Hein? Et toujours avec la pointe d'humour décalé qui le caractérise. Il a fait l'inspecteur Harry, hou, hou,  violent, fasciste, machiste ! Machiste, lui ? Dans les films qu'il réalise, il y a toujours de très beaux rôles de femmes, avec des actrices fabuleuses...Fasciste ? Dans ses films, jamais les noirs ne sont présentés comme faisant partie du décor, ce sont toujours des rôles écrits, avec une vraie épaisseur, un vrai caractère, même les petits rôles. Et il y a toujours des noirs...Ce qui n'est pas le cas de ce cher Woody qui film un Manhattan exempt de tout américain à peau noire.L'inspecteur Harry aussi c'est marrant, il y a plein de petits clins d'oeil deuxième degré. Tous les films qu'il a réalisés sont des bijoux. Je ne les ai pas tous vus... J'ai vu Bronco Billy (génial !), et puis Bird et sur la route de Madison,merveilleux tous les deux.

Ce que j'aime c'est son humanité et sa sensibilité à fleur de peau. Ce n'est pas de l'émotion, des trucs faits pour tirer les larmes à coup de clichés. Je ne peux même pas dire que ses films soient tristes, ou pessimistes. Non. Ou alors, c'est la condition humaine qui est triste, parce que c'est de ça qu'il parle, d'amour, de tendresse, de sensibilité, de joie, d'espoir, de solitude et de courage et de rêves enfuis à peine effleurés.

Million dollar baby a obtenu 4 oscars. Morgan Freeman a eu celui du meilleur second rôle, et Hilary Swank l'oscar de la meilleure actrice féminine. Morgan y est remarquable, deuxième larron de cette paire d'amis dont chacun connait le secret de l'autre et le regarde avec indulgence. Et c'est sa voix "off" qui raconte, jusqu'au point final aussi surprenant que le reste. Tiens, je crois que c'est cette année là aussi que Jaimie Fox a eu son oscar...C'est la deuxième fois qu'un film d'Eastwood se paye 4 oscars,  la première fois, c'était avec "Impitoyable". Freeman y jouait aussi, d'ailleurs...

Clint, si tu lis ce blog sache que tu as une inconditionnelle, ici, sur les pentes de la Butte Montmartre, Paris 2006 !

Publié dans ephemeresidees

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article